Obsèques Alain TALIBART 16 mai 2023 GOURNAY sur Marne 93460

Mardi 16 mai 2023
Alain TALIBART, ST M 70

Notre camarade, Alain TALIBART (M70) nous a quitté.


Nous étions une dizaine près de lui pour ses obsèques le 16 mai 2023 à GOURNAY. Il est décédé accidentellement alors qu'il terminait avec enthousiasme la préparation d'une réunion de promotion de quelques jours à Lyon après plus de 50 ans de camaraderie depuis notre sortie de l'ENSAIS devenue aujourd'hui INSA. Alain était un homme d'action et d'énergie, un actif pour qui nos liens d'amitié avaient une grande importance.


A ses enfants et à sa famille, nous renouvelons nos sincères condoléances.


Par Michel Soriano pour la promotion M70.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 22

Disparition de Eric WIRTH, ST A 1983

Lundi 28 novembre 2022
Eric WIRTH, ST A 83

Disparition de notre confrère et ami engagé, Éric Wirth, ancien vice-président et conseiller du Conseil national de l'Ordre des architectes.


 


L'institution ordinale, élus et salariés, est plongée dans une profonde tristesse. Éric Wirth, ancien vice-président et conseiller national, ancien président du Conseil régional de l'Ordre d'Aquitaine, nous a quittés brutalement, samedi 12 novembre, à l'âge de 62 ans.


 


 Ses obsèques auront lieu le mardi 22 novembre 2022 à 15h, en la paroisse Saint Siméon de Bouliac (33).


FAIRE-PART DE DÉCÈS


 


 La famille ne souhaite pas de fleur ni de plaque. En revanche, pour ceux le désirant, il est possible de faire un don au CHU de Bordeaux : 


 


1- Faire un don en ligne via le lien suivant : CHU de Bordeaux (chu-bordeaux.fr)

2- Faire un don avec un Formulaire de don - CHU de Bordeaux. Il faut remplir le formulaire et l'envoyer accompagné du chèque, à l'adresse suivante : Secrétariat général, Direction du mécénat, 12 rue Dubernat, 33400 TALENCE.


 


HOMMAGE À NOTRE CONFRÈRE, ÉRIC WIRTH


Toujours bienveillant et à l'écoute des autres, Éric n'était jamais avare de partage avec ses consœurs et confrères. Généreux de son temps et de son énergie, il s'est investi sans compter pour la profession. L'institution était au cœur de son engagement et l'intérêt public - un héritage familial issu de son père maire d'une petite commune - était sa motivation.


Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg en 1983, il commence sa carrière au CERN à Genève puis au service de l'aménagement du territoire des Iles-sous-le-vent en Polynésie française. Il crée son agence, en 1986, à Bordeaux, et réalise de nombreux projets quasi exclusivement en marchés publics.


En 2010, il est élu conseiller régional de l'Ordre des architectes d'Aquitaine, dont il devient, en 2013, le président très respecté. Éric était un rassembleur et, sous ce mandat, il réussit la fusion des Conseils régionaux de l'Ordre d'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes dans la grande région Nouvelle-Aquitaine, en œuvrant pour que l'ensemble des territoires soit représenté au sein de l'Ordre et avec la volonté de conserver une présence ordinale dans les pôles régionaux de Limoges, Pau et Poitiers. Pour lui, rien ne remplaçait de véritables contacts humains pour lesquels il était entièrement présent. Son autorité naturelle et son enthousiasme communicatif ont été appréciés bien au-delà de sa région d'adoption, l'Aquitaine.


En 2017, il s'implique pleinement dans la constitution de la liste « Ensemble » pour l'élection au Conseil national de l'Ordre. La totalité des membres de la liste est élue et Éric Wirth devient vice-président du Conseil national.


Depuis 2021, il était conseiller ordinal, en charge des questions internationales et membre du conseil de l'Union Internationale des Architectes (UIA). Il portait un ambitieux projet de réforme de l'UIA soutenu par un grand nombre de pays.


Toujours très loyal et à l'écoute dans ses fonctions ordinales, il a su aussi défendre la profession avec courage et sans ménagement. Avant de prendre une décision, il se posait toujours les trois questions suivantes : est-ce bien pour l'intérêt général ? Est-ce bien pour l'architecture ? Est-ce bien pour les architectes ? Toujours avec conviction.


Il insistait en parallèle sur le fait que les agences d'architecture étaient avant tout des entreprises d'architecture et que les architectes devaient renforcer leur culture entrepreneuriale, en acquérant les compétences nécessaires par la formation continue et en assumant leur rôle social d'employeur.


Nous n'oublierons pas sa générosité, sa loyauté et son humanité. Au nom de l'ensemble de l'institution, nous exprimons nos chaleureuses pensées et nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, tout particulièrement Catherine son épouse, Charline et Martin ses enfants.


"Une grande âme sert tout le monde tout le temps. Une grande âme ne meurt jamais. Elle nous rassemble encore et encore." Maya Angelou


 


Bien confraternellement.


 


Virginie Gravière


Présidente du Conseil régional de l'Ordre


des architectes Nouvelle-Aquitaine.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 97

Décès de François FRITSCH, TP 1953 (1930-2020) 

Lundi 24 août 2020
François FRITSCH, ST TP 53

"TP 1953, il était de la maison. A l’époque l’Ecole se nommait ENIS (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Strasbourg) et elle était située rue Schoch, entre le boulevard de la Victoire et la MIA.


Pour ceux qui l’ont connu, Francois FRITSCH était malicieux et surtout un intarissable blagueur. Il avait réalisé son projet de fin d’études au Danemark sur l’étude et la construction d’un ouvrage en béton précontraint. Le béton a toujours été à ses yeux, une source inépuisable de créations mais surtout de recherches. Les calculs ne l’arrêtaient jamais, et je crois qu’il a continué à dimensionner pour le plaisir et jusqu’il y a quelque années, des structures de voiles minces, sans ordinateur.  François Fritsch aura effectué toute sa carrière chez EDF, d’abord en région parisienne, puis à Orléans et Montargis comme chef de centre.  C’est à la fin des années 70 qu’il retrouve son Alsace natale et il terminera sa carrière professionnelle à Mulhouse, à la Direction régionale d’EDF Grand Est.


Son fils Jean-François FRITSCH (PL 1989) l’a suivi, juste avant que l’ENSAIS ne change de nom. Aujourd’hui, c’est aussi son petit-fils Gauthier FRITSCH qui souhaite aussi rentrer à l’INSA Strasbourg dès la prochaine rentrée scolaire".


Jean-Francois FRITSCH (PL 1989)

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 360

Disparition de Pierre LABYRE, ST-TP 1955

Jeudi 28 mai 2020
Pierre LABYRE, ST TP 55

"C'est avec beaucoup de peine que je vous annonce le décès de notre cher Pierre LABYRE, membre de notre association et grand passionné de notre école. En effet, Pierre était toujours présent à chacun de nos évènements.


Pierre LABYRE, TP 55 était notre doyen, ancien président du groupement Nice Côte d'Azur. Il possédait une entreprise de Travaux Publics et laisse derrière lui sa femme Michelle, quatre fils et des petits enfants. Il rejoint la grande famille ENIS/ENIA/ENTS/ENSAIS/INSA déjà partis.


Nous retiendrons de lui sa bonne humeur, son entrain et sa grande amicalité. 


Je tiens une fois de plus à honorer sa mémoire et à le remercier grandement pour tout ce qu'il a fait pour faire vivre notre association, je suis sûr que de là où il est, il entendra ces quelques mots".


Alexis PEREZ, GC 2014, président du groupement A&I Nice-Côte d'Azur

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 484

Disparition de Jacky ROUSSET, ST-G 1962

Lundi 30 mars 2020
Jacky ROUSSET, ST G 62

Chers diplômés,



Nous avons appris le décès de Jacky ROUSSET (ST-G 1962), qui a été Président du Groupement A&I Aquitaine, Président de l’Union Régionale des Ingénieurs d’Aquitaine (URIA), Vice-Président du Comité des Régions du Conseil National des Ingénieurs Français CNIF (1985-1988) et a obtenu un diplôme d'Ingénieur Européen FEANI (1988).


Tous ceux qui l'ont connu se souviendront avec grande tristesse d'un membre très impliqué dans la vie de l'Association.


Nos pensées vont à sa famille,


Le Comité Directeur Arts & Industries

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 451

Décès de Daniel MARILLY, ST-M 1962

Mardi 16 juillet 2019
Daniel MARILLY, ST M 62

Chers diplômés,



Nous avons appris le décès de Daniel MARILLY (ST-M 1962), enseignant à l'École de 1966 à 1999.
Tous ceux qui l'ont connu se souviendront avec grande tristesse d'un enseignant très impliqué dans la vie de l'établissement, notamment dans la direction du Laboratoire d'Hydraulique et dans la gestion des filières ETB puis GCE.


Nos pensées vont à sa famille,


Le Comité Directeur Arts & Industries

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 1418

Disparition de Marcel PARISOT, ST-TP 1956

Mercredi 27 février 2019
Marcel PARISOT, ST TP 56

Arts & Industries partage la tristesse de la famille de Marcel PARISOT, ST-TP 1956, décédé le 27 février 2019 dans sa 85e année. La cérémonie religieuse a eu lieu le mardi 5 mars 2019 à 14h30, en l'église catholique de Mundolsheim, impasse Notre-Dame.


 


Marcel PARISOT, président d'honneur d’Arts & Industries, était très investi dans la vie de notre Association. Il a fait partie de l'équipe de pilotage de la construction de la Maison de l'Ingénieur et de l'Architecte n° 2. En 2016, il a participé au projet de la rénovation du hall de la Maison de l'Ingénieur et de l'Architecte n° 1.


 


Les membres de l’association Arts & Industries, les membres du Conseil National, présentent leurs plus sincères condoléances à la famille de Marcel.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.
  • 1556