Actualités

A&I Pays De la Loire - Accueil des élèves le 3 janvier 2024 à Nantes

03 janvier 2024 Association
Publié par Raymond BASTIEN
Vue 11 fois

Cette année, nous avions décidé de refaire la visite de la Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France à Nantes. En effet cette visite avait été faite à l’occasion de l’accueil des stagiaires en juillet 2023, mais aucun élève n’avait pu y participer en raison des impératifs de travail des stagiaires. Pour cette journée de vacances de Noël, nous avons eu le plaisir d’accueillir six élèves, trois d’entre eux ayant participé à la visite de la Maison des Compagnons.

Les Compagnons du Devoir sont installés dans un édifice proche de la gare sud, qui se  reconnait de loin par son clocher torse d’une hauteur de 33 mètres. Ils assurent une formation en 7 ans maximum dans différents métiers. Nous avons été accueillis pour la visite par le « Prévôt » qui est un compagnon boulanger de 24 ans. Il faut noter  que seulement 10 % environ d’entre eux deviendront des Compagnons exerçant une fonction de formateur. D’autre part, il n’est pas délivré de diplômes à ceux qui réussissent, le recrutement dans des entreprises se faisant au moyen des « réseaux » de Compagnons. Comme nous l’avions constaté lors de notre première visite, il règne dans ce type d’établissement une ambiance quelque peu « monacale », avec des règles de discipline très strictes, ce que l’on peut constater par des maximes rappelées dans les lieux de vie comme le réfectoire. A noter que l’établissement s’est « féminisé », puisqu’il compte désormais 15 à 20 % de femmes, y compris dans des métiers considérés par habitude comme « masculins ».

Après son exposé sur l’enseignement des métiers, notre accompagnateur nous a fait visiter l’ensemble de l’établissement, avec de très belles pièces comme le réfectoire avec son plafond à caissons, et la bibliothèque avec sa table circulaire en marqueterie et son plafond rappelant une rose des vents. On ne peut qu’admirer le travail des Compagnons qui ont réalisé entièrement cet édifice en 10 ans, de 1947 à 1957. Les « chefs d’œuvre », travaux réalisés pour devenir Compagnons après leur Tour de France, sont exposés dans les diverses salles.

 Nous avons ensuite partagé un apéritif avec quelques bières au bistro « L’Alsacien », ce qui nous a donné l’occasion d’offrir le nouveau livre de ARTS et INDUSTRIES « Une association, une école » à notre ami Serge LAMANDE, en remerciement de son engagement pour l’organisation du Conseil National de La Baule ; de plus, son épouse Colette s’est engagée  en accompagnant les sorties, et avec Serge ils ont hébergé la Déléguée des Elèves. Enfin, un repas en commun au restaurant « La Loco » (nom qui lui vient d’une superbe maquette d’une locomotive à vapeur des années 1930) nous a permis de nous retrouver tous, Anciens et Elèves, et d’échanger en toute amitié sur notre passé à l’école, mais également sur leur avenir professionnel et familial.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité