Emilie BERTHIER (ST - PL 2016)

 

       

Emilie BERTHIER (ST PL - 2016)

 

Après avoir obtenu mon bac scientifique, je me suis orientée dans une école d’ingénieur généraliste pour développer mes connaissances en sciences appliquées et découvrir les possibilités du monde de l’industrie. Lors de mes premières années à l’INSA j’ai découvert la spécialité plasturgie : un domaine inconnu qui a attiré ma curiosité car il est présent partout dans notre quotidien. J’ai vu là une opportunité de travailler à la fois sur des thématiques techniques et créatives.

Durant ces trois années j’ai pu approcher le monde professionnel via les stages et projets de recherche ; que j’ai toujours su orienter dans une branche différente de la plasturgie. Cela m’a permis d’accroitre mon savoir à tous les niveaux : de la base matière au développement de pièce, en passant par les techniques de simulation numérique.

Je me suis également investie dans la vie associative de l’école via le BDE et la Com’Chatô. J’ai eu la chance d’y faire de belles rencontres tout en développant mes capacités relationnelles et organisationnelles.

Aujourd’hui je travaille pour une PME alsacienne, Emairel, que j’ai intégré suite à l’obtention de mon diplôme. L’entreprise, basée à Bischwiller, est spécialisée dans le thermoformage de pièces plastiques et se diversifie par l’habillage, le montage et l’assemblage de ces pièces. Nous sommes présents dans tous les secteurs : de l’industrie aux loisirs, du médical au mobilier, etc…

Chaque année, nous recevons les élèves plasturgistes de 3ème année pour une immersion en entreprise (visite des ateliers, présentation de pièces, spécificités du thermoformage…).

 Engagée en tant que chef de projet au sein du bureau d’études, je suis maintenant devenue responsable de ce service. Mon travail consiste à :

  • Concevoir et développer des pièces prototypes répondants aux besoins de nos clients
  • Assurer la gestion du bureau d’études et les interactions avec les autres services
  • Identifier, analyser et améliorer les problématiques liées à mon service

 

Thermoformage de pièces industrielles

 

 

Visite de l’INSA – Juillet 2017