Carnet

Vue 101 fois
28 novembre 2022
Eric WIRTH, ST A 83

Décès - Disparition de Eric WIRTH, ST A 1983

Disparition de notre confrère et ami engagé, Éric Wirth, ancien vice-président et conseiller du Conseil national de l'Ordre des architectes.

 

L'institution ordinale, élus et salariés, est plongée dans une profonde tristesse. Éric Wirth, ancien vice-président et conseiller national, ancien président du Conseil régional de l'Ordre d'Aquitaine, nous a quittés brutalement, samedi 12 novembre, à l'âge de 62 ans.

 

 Ses obsèques auront lieu le mardi 22 novembre 2022 à 15h, en la paroisse Saint Siméon de Bouliac (33).

FAIRE-PART DE DÉCÈS

 

 La famille ne souhaite pas de fleur ni de plaque. En revanche, pour ceux le désirant, il est possible de faire un don au CHU de Bordeaux : 

 

1- Faire un don en ligne via le lien suivant : CHU de Bordeaux (chu-bordeaux.fr)

2- Faire un don avec un Formulaire de don - CHU de Bordeaux. Il faut remplir le formulaire et l'envoyer accompagné du chèque, à l'adresse suivante : Secrétariat général, Direction du mécénat, 12 rue Dubernat, 33400 TALENCE.

 

HOMMAGE À NOTRE CONFRÈRE, ÉRIC WIRTH

Toujours bienveillant et à l'écoute des autres, Éric n'était jamais avare de partage avec ses consœurs et confrères. Généreux de son temps et de son énergie, il s'est investi sans compter pour la profession. L'institution était au cœur de son engagement et l'intérêt public - un héritage familial issu de son père maire d'une petite commune - était sa motivation.

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg en 1983, il commence sa carrière au CERN à Genève puis au service de l'aménagement du territoire des Iles-sous-le-vent en Polynésie française. Il crée son agence, en 1986, à Bordeaux, et réalise de nombreux projets quasi exclusivement en marchés publics.

En 2010, il est élu conseiller régional de l'Ordre des architectes d'Aquitaine, dont il devient, en 2013, le président très respecté. Éric était un rassembleur et, sous ce mandat, il réussit la fusion des Conseils régionaux de l'Ordre d'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes dans la grande région Nouvelle-Aquitaine, en œuvrant pour que l'ensemble des territoires soit représenté au sein de l'Ordre et avec la volonté de conserver une présence ordinale dans les pôles régionaux de Limoges, Pau et Poitiers. Pour lui, rien ne remplaçait de véritables contacts humains pour lesquels il était entièrement présent. Son autorité naturelle et son enthousiasme communicatif ont été appréciés bien au-delà de sa région d'adoption, l'Aquitaine.

En 2017, il s'implique pleinement dans la constitution de la liste « Ensemble » pour l'élection au Conseil national de l'Ordre. La totalité des membres de la liste est élue et Éric Wirth devient vice-président du Conseil national.

Depuis 2021, il était conseiller ordinal, en charge des questions internationales et membre du conseil de l'Union Internationale des Architectes (UIA). Il portait un ambitieux projet de réforme de l'UIA soutenu par un grand nombre de pays.

Toujours très loyal et à l'écoute dans ses fonctions ordinales, il a su aussi défendre la profession avec courage et sans ménagement. Avant de prendre une décision, il se posait toujours les trois questions suivantes : est-ce bien pour l'intérêt général ? Est-ce bien pour l'architecture ? Est-ce bien pour les architectes ? Toujours avec conviction.

Il insistait en parallèle sur le fait que les agences d'architecture étaient avant tout des entreprises d'architecture et que les architectes devaient renforcer leur culture entrepreneuriale, en acquérant les compétences nécessaires par la formation continue et en assumant leur rôle social d'employeur.

Nous n'oublierons pas sa générosité, sa loyauté et son humanité. Au nom de l'ensemble de l'institution, nous exprimons nos chaleureuses pensées et nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, tout particulièrement Catherine son épouse, Charline et Martin ses enfants.

"Une grande âme sert tout le monde tout le temps. Une grande âme ne meurt jamais. Elle nous rassemble encore et encore." Maya Angelou

 

Bien confraternellement.

 

Virginie Gravière

Présidente du Conseil régional de l'Ordre

des architectes Nouvelle-Aquitaine.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.