Actualités

Partager sur :
16 décembre 2020
Ecole

Baptême de promotion 2020 INSA Strasbourg : discours C. BAILLY

Vue 140 fois

Christophe Bailly

Le baptême de promotion en 2020 n’a pas eu lieu. La communauté #INSAStrasbourg tient à saluer chaleureusement l’entrée de près de 400 étudiants, en 1e, 2e, 3e, 4e année dans les différents cursus #ingénieurs et #architectes.
Trois mots de bienvenue à lire sur le site internet de l'école, et une vidéo surprise, voici le menu de cette édition spéciale du baptême 2020.
 
Découvrez le mot de bienvenue de Christophe BAILLY, président d'Arts & Industries :
 

"Chers nouveaux élèves,

Vous vivez un moment inoubliable et unique dans votre vie, mais également dans celle de notre école.

Entrer dans une école d’ingénieurs & d’architectes pendant la crise sanitaire et économique que nous vivons actuellement constitue un fait historique qui restera gravé dans vos mémoires. Sans paraître archaïque ou démagogue, il est possible d’imaginer que nos diplômés à l’époque de la Seconde Guerre mondiale ont pu vivre pareille situation, avec les changements et remises en causes tels que l’imposaient les évènements.

Mais vous allez comprendre en quelques semaines les enjeux du métier que vous avez choisi, puisque dans cette période tout est possible, peut se créer ou disparaître, pour vous et pour votre environnement. Finies les situations de confort dans lesquelles certains se cloisonnaient et vous allez vivre pleinement ce qu’un ingénieur et un architecte pratique quotidiennement : explorer le champ des possibles, imaginer des solutions, trouver des alternatives, enrichir ses compétences, trouver la bonne voie pour faire face aux obstacles ou aux situations nouvelles et créer un climat favorable au développement de ses activités ou de celles de son entreprise.

Vous entrez directement dans cette vie que vous avez choisie et vous devez l’assumer, et être fier d’avoir décidé de devenir un ingénieur ou un architecte engagé au profit de la société. Vous apprécierez forcément cette cascade de challenges, et votre persévérance en sera récompensée. Mais surtout restez motivés, et mobilisés.

Sachez dans cette période tourmentée, même si les diplômés ne peuvent pas être présents physiquement à vos côtés, votre association Arts & Industries existe, fait vivre le réseau et continuera de vous accompagner tout au long de votre scolarité : Arts & Industries participe chaque mois aux réunions tripartites regroupant les représentants des étudiants, la direction de l’INSA, et les diplômés. L’association possède également les deux résidences Maison de l’ingénieur et de l’architecte (MIA) et développe ainsi une offre de logement spécifique et qualitative réservée aux étudiants de l’INSA. D’autre part, les diplômés soutiennent la vie associative à l’école avec le Grand prix Arts & Industries et en devenant membre fondateur de la Fondation INSA Strasbourg. Enfin, notre association participe à de nombreux évènements organisés par les élèves ou l’INSA.

Nous espérons pouvoir vous rencontrer réellement au plus tôt au sein de notre association ou de nos groupements régionaux.

Bienvenue dans notre grande famille, notre seul lien actuel étant internet, connectez-vous sur notre site internet www.insa-alumni-strasbourg.org et demandez vos codes d’accès en ligne si vous ne les avez pas (mot de passe perdu).

Vive les promotions Stephen Hawking & Rosalind Franklin !

Christophe Bailly,

Président national Arts & Industries, diplômé génie mécanique 1994"

 

Pour plus d'informations : site Internet INSA Strasbourg




2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.