Eric BOSCHERIE (ST-GC 1988)

 

Eric BOSCHERIE (ST-GC 1988)

Depuis 2015, il occupe le poste de Directeur de l’agence régionale Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire au sein du groupe VINCI Immobilier. 

Pouvez-vous nous rappeler le positionnement de VINCI Immobilier ? 

Filiale du groupe VINCI, nous sommes un des principaux acteurs de la promotion immobilière en France.

Présents sur les trois grands secteurs du marché : l’immobilier résidentiel, l’entreprise et l’exploitation de résidences gérées. Nous nous adressons aux investisseurs, institutionnels et particuliers.  Nous apportons également à nos clients notre savoir-faire en matière de conseil et de gestion d’immeubles à travers notre pôle « services ».

Grâce à notre offre multi-produits et notre expertise dans la réalisation de grands projets complexes, nous accompagnons les collectivités locales pour la réalisation de leurs opérations d’aménagement et participons ainsi au développement des zones urbaines.


Sur votre périmètre géographique, quels sont les projets qui vous mobilisent ?

Avec une équipe d’environ 25 personnes, nous veillons à nous inscrire dans l’immobilier de demain, en réalisant des opérations abordables, accessibles à toutes les bourses, et dont la commercialisation est assurée par notre équipe dédiée de commerciaux.

Dans ce cadre, nous gérons les opérations de la construction des bâtiments jusqu’à la livraison. C’est un processus de longue haleine réalisé grâce au savoir-faire de nos collaborateurs. À ce titre, nos équipes de développement ont pour mission la recherche des terrains. Nous concevons ainsi, en collaboration avec un architecte, un programme immobilier en proposant une prestation répondant à la demande de notre client. Nos responsables de programmes immobiliers assurent la gestion complète du projet dans tous ses aspects : financiers, juridiques et commerciaux, jusqu’à la livraison des clients.


Quelles sont les compétences que vous recherchez pour renforcer vos équipes ?

Nous proposons plusieurs types de métiers au sein de nos entités :

  • Des développeurs qui cherchent des terrains 
    et répondent à des concours lancés par les collectivités ;
  • Des responsables de programmes qui assurent toute la réalisation depuis le dépôt du permis de construire jusqu’à la livraison ;
  • Des commerciaux qui veillent sur la pré-commercialisation des produits et entretiennent une relation de proximité avec nos clients. Actuellement, les métiers de promotion immobilière sont extrêmement dynamiques. D’ailleurs, nous recherchons régulièrement des compétences dans les différents postes et structures géographiques.


Quelques mots sur vos enjeux et perspectives ?

Le maître mot est la satisfaction de nos clients, l’objectif étant d’atteindre le « zéro réserve » à la livraison. Etant un leader en matière de qualité offerte à nos clients, nous poursuivons notre démarche unique lancée en 2018 au travers de l’offre « VINCI Immobilier 4YOU », à savoir un engagement de compensation financière en cas de retard de livraison d’un bien ou de levée tardive des réserves.

L’autre axe est la création de services innovants au bénéfice de nos clients, en mettant en œuvre une culture entrepreneuriale. À titre d’exemple, nos résidences étudiants Student Factory ont été conçues avec des espaces de co-working intégrés. Elles sont également équipées d’une plateforme ouverte de services numériques. La création et la conception de quartiers de vie en accompagnant les nouveaux usages.

A ce titre, nous aménageons des friches industrielles en recomposant de nouveaux quartiers. Nous développons également de grandes opérations mixtes en organisant l’assemblage d’opérations de logements, de bureaux, d’hôtels, de commerces, de résidences seniors et de coliving pour les jeunes actifs.

Enfin, l’exploitation de résidences gérées : nous renforçons notre positionnement sur le marché en apportant une réponse adaptée à l’évolution des modes de vie. Nous sommes désormais un acteur reconnu des résidences seniors avec la marque OVELIA, dont la vocation est d’apporter un service premium et un art de vivre à ses occupants.

Source : Revue INTERFACE N° 138 - Cahier des entreprises