Actus des promos
Se lancer un défi permet de réaliser des choses que l’on ne croit pas possibles.
Début 2024, je me suis dit « Ce serait sympa que ma promo Electricité 65 se retrouve à l’occasion de ses 60 ans de diplôme, c’est-à-dire en 2025. Comme nous ne nous étions jamais revus depuis, il n’y avait plus qu’à faire !
Notre promo Electricité avait une particularité : nous étions 23 mais, en dernière année, 7 étaient partis en section Equipement Technique du Bâtiment en région parisienne. Pour retrouver les noms et prénoms, pas de problème : l’annuaire A&I le permet facilement mais, difficile d’avoir plus de renseignements, à part pour les 4 cotisants. Les plus de 80 ans laissant peu de traces sur Internet, un long travail de recoupement d’informations a été nécessaire pour finalement arriver au bilan suivant : 7 sont décédés et, pour 3, aucune information, c’est donc avec 13 « anciens » que j’ai pris contact en avril 2024. J’ai été très déçu de constater que 5 rencontrent de lourds problèmes de santé soit pour eux, soit pour leur épouse (voire pour les deux). Ainsi, nous aurions dû être 8 mais un était parti pour un long voyage en Afrique et un autre a été malade la nuit précédant la rencontre et n’a pu venir de la région parisienne où il habite.
C’est ainsi que les 6 diplômés concernés (venant de la région parisienne, de Nantes, et d’Alsace), accompagnés de 5 épouses, se sont retrouvés à Strasbourg le vendredi 25 avril 2025 pour déjeuner dans un restaurant proche de l’école et ensuite la visiter puis le « foyer » (devenu Maison de l’Ingénieur et de l’Architecte). Les retrouvailles au restaurant furent un moment fort d’échange de souvenirs et le quitter fut difficile car nous avions beaucoup de choses à nous raconter. La visite de l’école nous a permis de mesurer son évolution par rapport à notre époque, tant du point de vue des bâtiments que de la pédagogie. Plusieurs professeurs ont pris le temps de nous expliquer leur travail en faisant aussi témoigner des étudiants, ce qui a été très enrichissant. Nous avons été impressionnés par la transformation de la MIA1 où les blocs de 4 petites chambres avec douche commune sont devenues des studios de 19 m² avec kitchenette et toilettes ; il ne manque que le lave-vaisselle !
Notre rencontre s’est terminée par une collation offerte par A&I après la remise d’un trombinoscope des participants (photo 1965/2025) et un diplôme des 60 ans.
Merci à l’association Arts et Industries et à l’INSA d’avoir facilité cette rencontre.