News

Appel à contribution pour Interface n°155

23 septembre 2025 Interface
Vue 232 fois

Contribuez au magazine Interface en rédigeant un article et mettez en avant votre expertise ou celle de votre entreprise.

Thématique numéro 155 :

Robotisation dans les transports et l’industrie – Véhicules autonomes

La robotisation dans les transports représente une avancée majeure dans la conception et la gestion des moyens de transport. Elle s’inscrit dans une transition vers une mobilité plus intelligente et durable. Elle vise à améliorer la sécurité, l’efficacité et la rentabilité des flux de personnes et de marchandises.

 

Elle couvre les domaines suivants :

 

• les transports routiers avec les véhicules autonomes, les systèmes d’assistance à la conduite, les péages
• les transports ferroviaires avec les métros automatiques, les trains automatisés
• les transports aériens avec les drones, les cockpits de plus en plus automatisés des avions commerciaux
• les transports maritimes et fluviaux avec les navires autonomes, la robotisation portuaire
• la logistique et fret avec les entrepôts robotisés, le « truck platooning » (camions connectés en enfilade pilotés par le chauffeur du premier camion du peloton)
 

Pour les entreprises, la robotisation représente un enjeu de compétitivité important car elle signifie un gain de productivité, une réduction de l’impact sur l’environnement et plus de sécurité.

Cependant, au-delà des problématiques techniques (fiabilité des capteurs, cybersécurité, gestion des pannes, …) se posent des questions sur les plans économiques (gestion des coûts, retour sur investissement),  juridiques, éthiques (cadre légal, responsabilité en cas d’accident, assurance, protection des données), sociaux (suppression d’emplois, impact sur les métiers associés, formation, organisation du travail, gestion du changement), technologiques (investissements en R&D, adaptabilité des robots, intégration des avancées technologiques).

 

Le modèle économique applicable à ces solutions reste également très questionnable et il est important que l’humain trouve une nouvelle place auprès des systèmes automatisés.

 

Vous êtes acteurs de la robotisation dans les transports ? Partagez avec nous les défis, les problématiques rencontrées et les solutions apportées au sein de votre entreprise.

 

Vous avez un retour d'expérience à communiquer, un projet auquel vous avez participé, vous travaillez dans une entreprise concernée ou il s'agit d'une thématique qui vous passionne?

Contactez : communication@artsindustries.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité