Actualités

Partager sur :
14 septembre 2020
Fondation

Arts & Industries, membre fondateur de la Fondation INSA Strasbourg

Vue 217 fois

Le 12 septembre 2020, Laurent BARLIER, Trésorier National d'Arts & Industries, et Romuald BONE, Directeur de l'INSA Strasbourg, ont signé la convention de création de la Fondation INSA Strasbourg, sous l'égide de la Fondation INSA.

Selon Romuald BONE, la Fondation sous égide INSA Strasbourg "reprendra les objectifs de la Fondation INSA, en les déclinant dans les spécificités propres à l’établissement, dans son environnement spécifique de collaboration. Le « modèle INSA Strasbourg » d’ingénieurs et architectes humanistes va ainsi se déployer dans une école créée bien avant le premier INSA, qui a une culture qui, tout en étant « INSA compatible », a commencé à se construire antérieurement, qui s’enrichit grâce au développement d’un ensemble de partenariats locaux actifs et à une communauté de diplômés diversifiée et très engagée aux côtés de l’école et de ses étudiants.

La Fondation INSA Strasbourg a décidé de soutenir deux familles d’actions :

- des programmes pour valoriser le modèle INSA : accompagner la diversité et l’égalité des chances (bourses diversité sociale, bourses « sportif de haut niveau », bourses « artistiques », bourses mobilité, programme handicap, programme égalité hommes-femmes, programme humanitaire…), développer la muticulturalité (Chaire DeutschINSA), favoriser l’esprit d’entreprendre ;

- des programmes pour développer la formation et la recherche sur les enjeux sociétaux et environnementaux. L’objectif est de développer des programmes conduisant à innover en formation et à développer des recherches à fort impact sociétaux. Les projets de chaires portent sur la Pédagogie innovante : learning center, fablab, le digital et l’intelligence artificielle, les villes et la construction durable, les soft skills, les RSE."

Les équipes de l’INSA Strasbourg sont aujourd’hui à pied d’œuvre pour que se concrétisent les différents projets en question et Arts & Industries les soutiendra sans faille dans le cadre de ce nouveau partenariat pluriannuel !

Apporter son soutien aux actions de l’Ecole est un des buts principaux de l’Association Arts & Industries. Devenir membre fondateur de la Fondation INSA Strasbourg permet ainsi de marquer encore plus fortement cet engagement pris depuis plusieurs décennies.

Par la contractualisation de ce partenariat de 5 ans, Arts & Industries renforce son engagement social auprès des étudiants. Outre le service de logement (MIA 1 et MIA 2) déjà apporté directement aux élèves de l’Ecole, l’Association soutiendra via la Fondation, les projets associatifs novateurs, mais aussi, viendra en aide aux étudiants en difficultés financières, par le biais de bourses.

Les enjeux sociétaux et environnementaux concernent les architectes et ingénieurs tout au long de leur carrière. C’est à ce titre également qu’Arts & Industries s’engage pour permettre aux jeunes générations d’appréhender pleinement les contraintes de notre monde, mais aussi pour permettre à nos diplômés de profiter de l’expertise des formations délivrées à l’Ecole.

Pour Arts & Industries, être membre fondateur de la Fondation INSA Strasbourg, c’est graver dans le marbre l’attachement  particulier porté à la solidarité entre les générations de diplômés et croire résolument en l’avenir.

Damien EDEL, ST-G 1998



3
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.