Actualités

Partager sur :
21 décembre 2020
Région

Retour visioconférence «Oenologie : accord mets et vins»

Vue 110 fois

Arts & Industries Paris Ile de France a organisé le 27 novembre 2020, une conférence intitulée « Oenologie : accord mets et vins » et animée par Pauline MOURRAIN.

Depuis le temps, on ne présente plus Pauline... Allez, si ok, pour les retardataires : Pauline, ancienne plasturgiste à l'INSA Strasbourg est vigneronne et fabrique son vin dans la Loire avec son conjoint Laurent.

Pour le plus grand plaisir de nos oreilles (mais on va se rattraper en 2021, promis ...), nous étions 33 participants à boire les paroles de Pauline qui nous explique les conseils de base en matière d'accords : " Respecter la qualité et l’intensité : il ne faut pas regretter la bouteille précédente." mais aussi : "les vins se prennent du plus sec vers le plus doux, du plus simple vers le plus complexe; Ce n’est pas parce qu’un vin est simple qu’il n’est pas bon!"

Et certaines idées reçues sont également démenties comme pour ces exemples non harmonieux :

  • Consommer du vin rouge sur du fromage ; car ses tanins se heurtent au gras du fromage, ce qui donne un mauvais gout. Il faut d'ailleurs retirer la croûte du fromage sinon le résultat sera amer.
  • Déguster un vin sucré sur du foie Gras en début de repas ... car le vin sucré fatigue les papilles, au lieu de les mettre en éveille !

De quoi faire tomber à l'eau la maxime "blanc sur rouge, rien ne bouge, rouge sur blanc, tout fout le camp". Bien qu'il y a toutefois un fromage qui se déguste avec du vin rouge, c'est ce cher Saint-Nectaire.

Ainsi, amateurs comme passionnés ont pu découvrir les accords avec les poissons, les viandes, les fromages, les desserts et surtout poser leurs questions qu'ils avaient sur le bout de la langue concernant leurs plats préférés.

Cet évènement était l'occasion de se mettre l'eau à la bouche pour les préparatifs de ces fêtes de fin d'années qui approchent à grand pas, mais aussi de constater que notre association sait s'adapter pour continuer à garder du lien et nous rassembler sous diverses formats pour renforcer notre réseau d'anciens.

Nous attendons avec impatience 2021 pour vous proposer des évènements physiques car comme l'a rappelé Vincent Du CHAZAUD, "je préfère le vin d'ici à l'eau de là" (André BRETON).

Merci pour votre participation et à bientôt !

Nicolas POULAILLON (ST-GE 2006), Président A&I Paris Ile de de France




2
J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.